(English follows)
La collection du Musée Colby-Curtis comprend une exceptionnelle variété de courtepointes traditionnelles, plusieurs très anciennes, provenant de la région de Stanstead ou d’autres secteurs des Cantons-de-l’Est. La collection, qui se compose de près de 50 pièces, comprend notamment des œuvres textiles de qualité supérieure, dont plusieurs peuvent à juste titre être qualifiées de « chefs-d’œuvre » du genre. Au fil des semaines à venir, notre blogue en présentera quelques-unes, parmi les plus remarquables : aujourd’hui, deux magnifiques exemples de « pointes folles », un type de courtepointes très en vogue au cours des années 1880. Avec leurs assemblages de formes irrégulières, leurs tissus de soie et de velours, et leurs somptueux décors brodés en une étonnante variété de motifs, les pointes folles présentées ici comptent parmi les plus beaux spécimens de cette discipline textile. Réalisées entre 1880 et 1887 par Winnie Buckland (Channell) de Barnston, et par Caroline Dickerson de Stanstead, ces deux œuvres montrent une influence manifeste de l’art décoratif du Japon, récemment découvert à l’époque en Europe et en Amérique.
The Colby-Curtis Museum collection comprises an exceptional variety of traditional quilts, some of these very old, all from the Stanstead area and close-by in the Eastern Townships. Our collection, totalling some 50 different pieces, holds several textiles works of superior quality, and many of these quilts may reasonably be labelled as masterpieces. Over the coming weeks, our blog will highlight a few of these quilts, among the most remarkable : today, two magnificent examples of "crazy quilts", a type that was quite fashionable in the 1880’s. Assembled with irrregular shapes of cloth, mostly silk and velvet, with intricate embroidered designs in a wide variety of decorative stitches, the crazy quilts shown here are among the most beautiful samples of this quilting technique. Hand stitched, embroidered and hand painted between 1880 and 1887 by Winnie Buckland (Channell) from Barnston, and Caroline Dickerson from Stanstead, these two works show clear influence from Japanese decorative arts and design, which at the time had recently been discovered in Europe and America.
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